750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
1 septembre 2014

macarons au caramel au beurre salé - By Claire -

En général, les recettes de macarons m'effrayaient, parce que je n'ai pas toute la panoplie de robots et d'ustensiles qu'elles demandent. Pour moi, les macarons étaient quelque chose de difficilement réalisable chez soi. Mais cette recette m'a prouvé le contraire!

Je me suis donc lancée dans l'aventure macaron, avec ceci :

P_20140813_184951_1

Vous voyez, pas vraiment de quoi vous faire rougir...!

Et pourtant, le résultat pour une première était à la hauteur de mes espérances : des macarons croustillants et moelleux à la fois, avec un caramel au beurre salé très crémeux!

P_20140812_192605_1 P_20140812_192537_1(1)

La recette

Temps de préparation : 45 min - Temps de cuisson : 15 min

Les ingrédients :

Pour les biscuits : 150 gr de poudre d'amande - 210 gr de sucre glace - 130 gr de blancs d'oeufs (ou 4 blancs d'oeufs) - 90 gr de sucre semoule

Pour le caramel au beurre salé : 170 gr de sucre en poudre - 14 cl de crème - 30 gr de beurre demi-sel

La préparation : 

1. Les biscuits :

  • Avec un robot-coupe, réduire la poudre d'amande et le sucre glace en poudre très fine [1], puis tamiser.

  • Monter les blancs en neige, les serrer avec 150 gr de sucre semoule.

  • Incorporer le sucre glace et la poudre d'amande à la maryse.

  • A l'aide d'une corne plastique (si vous n'avez pas, continuez à la maryse), macaroner la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-meme en prenant l'ensemble de la masse). L'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.

  • Avec une poche à douille, dresser les macarons [2] sur un tapis de cuisson [3], puis les faire "crouter". Pour cela, sortez votre sèche cheveux, et chauffer les macarons, la pate ne doit plus rester collée aux doigts.

  • Cuire les macarons 12 min dans un four à 160°.

2. La garniture :

  • Cuire 170 gr de sucre à sec dans une casserole à bords hauts, jusqu'à l'obtention d'un caramel brun.

  • Déglacer avec la crème liquide, et le beurre demi-sel. Attention les yeux, ça mousse!!

Refroidir les macarons, puis les coller deux par deux avec une càc de ce caramel.

Source : atelierdeschefs.fr

 

Le petit conseil en plus ...

[1] je n'ai pas passé la poudre d'amande et le sucre glace au robot, j'ai simplement bien tamisé le tout 2 fois pour obtenir une poudre fine.

[2] ma technique pour dresser les macarons : je ne bouge pas l'embout de la poche à douille du centre et laisse le rond se former seul. si vous utilisez une plaque silicone avec l'emplacement, ne pas remplir entierement le cercle, la pate s'étale un peu...

[3] comme tapis de cuisson, utilisez une feuille de papier sulfurisée ou bien un tapis silicone spécial macaron pour etre sure d'avoir des biscuits bien ronds!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
  • Si tu remplis cette condition, ce blog est pour toi: - tu te goinfres de Haribo devant netflix pourtant tu as conscience qu'il faut manger équilibré. ( les Haagen Dazs devant Desperate ça marche aussi)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité