Voilà une recette qui fait partie de ma liste "après tout j'pourrais bien le faire au lieu de l'acheter!".

Avant de tenter, je pensais qu'il était compliqué de faire un pain d'épices... en fait pas du tout, rien de plus simple ! Il faut juste d'avoir les bonnes épices sous la main !

P_20141212_172827_1

La recette :

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 50 minutes

Les ingrédients :

250 g de miel - 250 g de farine - 80 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à café d’anis vert - 1 cuillère à café de muscade râpée - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de quatre épices - 2 œufs - 10 cl de lait

La préparation :

  • Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice.
  • En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

  • Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Faites cuire 50 min à 160°.
  • Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.