Depuis quelques semaines, je cumule les carottes et navets des paniers de légumes, sans savoir trop quoi en faire. Le beau temps revient, donc plus très envie de soupe.... La purée pommes de terre/carottes, c'est sympa mais pas tous les jours :-)

J'ai trouvé cette recette qui m'a beaucoup plu en la lisant, mais le goût du navet me faisait un peu peur quand meme... J'ai testé, et aucun regret! Nous nous sommes régalés, au point de se resservir bien évidemment, mais aussi de saucer le plat pour ne rien laisser se perdre!!

Ce plat peut se manger un soir bien sûr, mais pourquoi pas en entrée chaude dans des petits rammequins!

P_20150317_122603_1

La recette :

Temps de préparation : 20 min - Temps de cuisson : 45 min

Les ingrédients :

3 navets - 3 carottes - 1 gros oignon - 100 gr de fromage bleu - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 40 cl de lait - 1 cuillère à soupe de farine de maïs - sel - poivre - facultatif : lardons

La préparation :

  • Epluchez les légumes et coupez les en petits cubes.

  • Dans une poële, mettez l'huile d'olive à chauffer. Ajoutez les légumes, et faites les dorer en remuant souvent pendant 10 minutes. Puis, couvrez la poële et laissez cuire à l’étouffée pendant 15 minutes.

  • Pendant ce temps, préparez une fausse béchamel : faites chauffer le lait en y ajoutant la farine de maïs tant qu'il est encore froid. Sur le feu, remuez sans cesse jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Coupez le cuisson, salez et poivrez.

  • Préchauffez le four à 200°C.

  • Dans un plat à gratin, mélangez les légumes avec la béchamel. Ajoutez la moitié du fromage de bleu et mélangez. C'est le moment d'ajouter les lardons cuits au préalable si vous le souhaitez.

  • Recouvrez le gratin du restant de fromage et enfournez pour 20 minutes environ.

Source : marciatack.fr