Voilà un gâteau à la mode, et à force de le voir publié par Marmiton et compagnie sur mon mur Facebook, j'ai décidé de le tester à mon tour!

Pour le réalisation, le plus long est de préparer les carottes - j'ai voulu faire ma maline en les râpant très fines à la mandoline, c'est long, et j'y ai laissé un bras! - et aussi de casser les noix. Bien entendu, si vous râpez les carottes au robot, et achetez de la poudre d'amandes ou noisettes toute prête, le temps de préparation sera très fortement réduit!

Pour la dégustation, un peu de patience : il faut attendre que le gâteau ait bien refroidi, avec un passage au frigo.

P_20150326_201723_2 P_20150327_172752_1

La recette (pour 8 personnes) :

Temps de préparation : 60 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes

Les ingrédients :

Pour le gâteau : 75 g de beurre (à température ambiante) - 250 g de sucre en poudre - 3 oeufs - 300 g de farine - 2 cuillères de levure chimique - 1/2 cuillère à café de sel- 1/2 cuillère à café de canelle en poudre - 150 ml de yaourt brassé - 350 g de carottes finement râpées - 100 g de noix (ou noisettes, amandes...) hachées

Pour le glaçage : 25 g de beurre (à température ambiante) - 75 g de sucre glace - 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre - 150 g de fromage à la crème (Mascarpone...) 

La préparation :

  • Préchauffer le four à 190°C / Th 5. 
  • Dans un saladier, écraser le beurre avec une fourchette et ajouter le sucre. Bien malaxer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer les oeufs un à un.
  • Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure et la cannelle. Ajouter progressivement au mélange précédent en alternant avec le yaourt. Incorporer les carottes et les noix.

  • Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Y verser la pâte.

  • Faire cuire au four pendant 1 heure (vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le gâteau : si la pointe ressort avec un peu de pâte collée dessus, laisser cuire plus longtemps). 
  • Préparer le glaçage en mélangeant (à la main ou au batteur) le beurre, le sucre, le parfum et le fromage jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Garder au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.
  • Sortir le gâteau du four. Laisser refroidir 10 mn, puis démouler délicatement. 
  • Laisser refroidir complètement. A l'aide d'une spatule, étaler le glaçage sur le gâteau. Mettre au frigo. Servir froid.

Source : marmiton.org