A Noël dernier, j'ai eu un super moule à cannelés flexipan (si tu passes par là, merci beau-frère!). J'ai enfin pris le temps de tester cette recette : très simple à réaliser, et le résultat plus que satisfaisant! Je pense en refaire en cette fin de semaine... :D

Pour ceux qui serait sceptique sur le dosage du rhum, habituellement je ne suis pas une grande fan du rhum dans les gâteaux. La recette d'origine indiquait seulement une càs de rhum, j'en ai finalement mis deux après avoir lu les commentaires et jeté un oeil à d'autres recettes, et aucun regret!

P_20150414_184925_1

La recette  (pour une quinzaine de cannelés) :

Temps de préparation : 15 min - Temps de repos : mini 1h - Temps de cuisson : 1h

Les ingrédients :

1/2 litre de lait (de préférence entier) - 2 oeufs entiers + 2 jaunes - 100 g de farine - 200 g de sucre en poudre - 50 g de beurre - 2 cuillères à soupe de rhum - 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

La préparation :

  • Mettre le lait à bouillir avec l'extrait de vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre et les oeufs au fouet.

  • Ensuite, incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.

  • Laisser reposer minimum une heure.

  • Après le temps de repos, verser le rhum, à nouveau bien mélanger.

  • Mettre le four à préchauffer à 250°. Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 2/3 (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite).
  • Tout le secret du cannelé réside dans la cuisson : enfourner et laisser cuire 10 minutes à 250°, puis baisser la température à 180°C pendant 50 minutes. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux. Démouler au bout de quelques minutes et poser si possible sur une grille à pâtisserie.

Source : cuisine.journaldesfemmes.com