La semaine dernière, dans mon panier de légumes, des lentilles... moyennement emballée, je n'en avais jamais cuisiné, eh oui! et puis ça m'évoquait seulement un plat, les saucisses/lentilles. Mouaif.

Après quelques recherches, une recette m'a tapé dans l'oeil, même si l'association lentilles/patates douce m'étonnait un peu.. et puis je ne suis pas une grande fan de cumin. Mais bon, j'ai essayé quand même..

Au final, c'est une très bonne surprise ! A refaire, sans hésitation!

P_20150526_194327_2

La recette (pour 2 personnes) :

Temps de préparation : 10 min - Temps de cuisson : 30 min

Les ingrédients :

1 patate douce (200 gr) - 90 gr de lentilles vertes du Puy - 2 cuillères à soupe de feta - cumin - paprika - huile d’olive - sel - poivre - persil - 1 citron jaune

La préparation :

  • Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

  • Épluchez la patate douce, lavez-la et coupez-la en petits cubes (un peu moins d’1cm de côté). 

  • Versez-les dans un petite sac congélation (ou un saladier à défaut). Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de sel, une pointe de couteau de paprika. Fermez le sac et mélangez. Déposez sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé). Enfournez dans le four préchauffé pour pour 30 minutes.

  • Pendant ce temps, on s'occupe des lentilles : Rincez-les à l'eau froide, puis mettez-les dans une casserole d’eau froide non-salée. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes. Vérifiez la bonne cuisson en goûtant. Si c’est bon, égouttez les lentilles.

  • Sortez les dés de patate douce du four et laissez refroidir.

  • Préparez l’assaisonnement : Dans un bol, mélangez une pincée de sel, de poivre, de cumin, ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de jus de citron et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive.

  • Préparez les assiettes : Mélangez les lentilles, les dés de patates douces, 1 cuillère à soupe de féta égouttée, arrosez avec l’assaisonnement et terminez en ajoutant quelques feuilles de persil lavées, séchées et ciselées.

Source : papillesetpupilles.fr