Pas facile de trouver des recettes gourmandes avec du cassis... Quand j'ai vu ces viennoiseries, présentées comme des brioches cassis spéculoos, j'en ai tout de suite eu l'eau à la bouche, et l'envie de me mettre aux fourneaux!

Ne pas avoir peur de mettre la crème patissière, c'est ce qui donne le côté sucré aux viennoiseries. Je redoutais le moment où il fallait faire un rouleau avec la pâte puis la couper, mais en fait ça se fait très facilement!

11754942_10153512283007566_8840295440994873657_n

La recette (pour une vingtaine de brioches) :

Temps de préparation : 40 min - Temps de repos : 2h - Temps de cuisson : 30 à 40 min

Les ingrédients :

La pâte à brioche : 250 gr de farine + 4 cuillères à soupe - 25 gr de sucre - 1 sachet de levure du boulanger - 3 œufs - 125 gr de beurre pommade (coupé en dés) - 30 ml de lait tiède

La crème pâtissière : 2 jaunes d’œuf - 20 gr de farine de blé - 40 gr de Maizena - 60 gr de sucre semoule - 30 cl de lait - 1 gousse de vanille
La garniture : 60 gr de cassis - 50 gr d'éclats de spéculoos
La préparation :
  • Dans le bol de votre robot, mélangez la farine avec le sucre, la levure du boulanger et les œufs. Ajoutez le beurre petit à petit, puis ajoutez le lait et enfin les 4 cuillères à soupe de farine. 

  • Laissez ensuite lever la pâte prés d'une source de chaleur pendant 1 heure (ou au four à 50°).

  • Fendez la gousse de vanille en deux et raclez les graines à l'aide d'un couteau. Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec la gousse et les graines environ 10 minutes à feux doux, laissez ensuite tiédir.
  • Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre, ajoutez ensuite la farine et la maizena, mélangez de nouveau.

  • Otez la gousse de vanille du lait et versez le contenu du saladier dans la casserole, Mélangez bien, et portez à ébullition pendant environ 3 minutes. La crème doit épaissir. Réservez.

  • Étalez votre pâte à brioche en rectangle sur un plan de travail fariné (ou une feuille de papier sulfurisé). Étalez la crème pâtissière, répartissez les cassis ainsi que les éclats de speculoos. Roulez votre pâte en un boudin, et coupez des petits tronçons. Placez ces tronçons en les espaçant bien, sur des plaques allant au four, recouvertes de papier sulfurisé. 

  • Laissez de nouveau lever 1 heure. 

  • Dorez les avec un peu de lait, et enfournez à 180°C, avec départ de la cuisson à froid (ou à 50° si les temps de repos se font au four) pendant 30 à 40 minutes.

Source : gourmandesauxfourneaux.blogspot.fr