Cette recette était proposée dans le panier de légumes. Nous testons de temps en temps les recettes qui y figurent. Il y a des essais ratés, et même des catastrophes culinaires... mais aussi de très bonnes surprises, comme cette fois ci !

Nous nous sommes vraiment régalés, les herbes aromatiques et l'oignon relèvent le tout, et ce plat se révèle finalement assez léger et parfait pour un soir ! Il peut se manger froid, mais nous l'avons trouvé délicieux sortant tout juste du four !

Les quantités indiquées pour la farce sont parfaites pour deux pâtissons de taille moyenne (un pâtisson varie de 10 à 30 cm). Cela dit, cette farce peut tout à fait se réchauffer et être accompagnée de riz par exemple.

20160801_193630

La recette (pour 4 personnes) :

Temps de préparation : 20 minunes - Temps de cuisson : 30 minutes

Les ingrédients :

2 pâtissons moyens - 4 tomates - 1 oignon - thym - sarriette - gruyère - sel - poivre - facultatif : champignons, lardons, crème fraîche

La préparation :

  • Cuire le pâtisson entier sans l'éplucher, dans l'eau bouillante ou à la vapeur,  20 à 30 minutes (on doit pouvoir y enfoncer la lame d'un couteau)
  • Le couper à l'horizontale, de sorte à obtenir une cocotte et son couvercle. L'évider et réserver la chair.
  • Préparer la farce : faire revenir les oignons, les tomates, le thym et la sarriette, saler et poivrer. Mélanger le tout avec la chair du pâtisson. Vous pouvez rajouter les ingrédients facultatif à cette étape de la recette.
  • Mettre la farce dans le pâtisson évidé. Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner 5 minutes au four.

Source : "Bon, beau et bio à la fois ! Les cucurbitacės s'invitent à table'' de Bio Loire Océan,  association de producteurs de fruits et légumes bio dans les Pays de Loire.