Une délicieuse recette qui utilise le patidou d une façon que je n aurais pas soupçonnée... tranché :-)

Pour ça il vaut mieux être équipé d un bon couteau pour le couper (et pas céramique... j en ai déjà cassé un comme ca), et une mandoline pour le trancher facilement.

La recette peut paraître un peu longue, mais en fait elle est ultra simple à réaliser !

20161107_202315
 
La recette (pour 2 à 4 personnes selon la taille du patidou) :
 
Temps de préparation : 25 min - Temps de cuisson : 15 min
 
Les ingrédients :
 
1 courge patidou - 1 oignon - huile d'olive - lait - 150 gr de champi de paris - 2 tranches de jambon blanc - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 gousse d'ail - persil - muscade - fécule de maïs - gruyère râpé
 
La préparation :
  • Couper le patidou en quartiers, puis les éplucher à l'aide d'un économe. Trancher les quartiers de patidou avec une mandoline (pas trop fin). Éplucher et émincer l'oignon.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive, saisir l'oignon et la courge patidou pendant une minute. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de muscade râpée. Tourner délicatement les légumes à la spatule.
  • Baisser le feu, recouvrir les tranches de courge de lait et couvrir la sauteuse. Laisser cuire pendant un quart d'heure en tournant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, préparer la crème aux champignons. Peler et râper l'ail. Couper les champignons frais en tranches. Dans une casserole, les faire revenir dans de l'huile d olive. Lorsqu'ils sont cuits, ajouter trois cuillères à soupe de crème fraîche ainsi que le persil ciselé. Saler et poivrer.
  • Dans un plat à gratin ou dans de petites cocottes, alterner une couche de patidou, de jambon en morceaux, de crème aux champignons, puis le reste de patidou.
  • Dans un bol, mélanger 1 à 2 cuillères de fécule de maïs avec un peu de lait. Puis le verser dans le lait de cuisson des courges patidou. Mélanger.
  • Verser cette préparation sur le gratin, puis terminer par le gruyère râpé.
  • Passer 15 min au four chauffé à 180° et déguster bien chaud.

Source : www.montiroirarecettes.com