Je n'ai jamais trop d' idées pour cuisiner le poireau, en plus mon cher et tendre n'en est pas spécialement fan... mais cette recette, je la referai sans hésiter !

La préparation est un peu longue, mais cette pâte au petit suisse (ou yaourt) est vraiment très bonne, et je ne la remplacerais pas par une autre pâte, brisée ou feuilletée...

20161124_214530

La recette  (pour 8 chaussons) :

Temps de préparation : 45 min - Temps de cuisson : 25 min

Les ingrédients :

Pour la pâte : 250 gr de farine - 100 gr de beurre - 2 petits suisses (ou 1 yaourt) - 1 pinces de sel - 1 oeuf - 1 càs d'herbes de Provence

2 tranches de jambon blanc ou 200 gr de lardons - 3 poireaux - 1 gousse d ail - huile d olive - fromage râpé - 1 oeuf

La préparation :

  • Préparer la pâte : mélanger le beurre mou et la farine pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf battu, le sel, les herbes de provence, les petits suisses (ou le yaourt) et faire une boule. Si besoin, ajouter un peu de farine pour que la pâte ne colle pas aux doigts. Réserver au frais.
  • Emincer et laver les poireaux.

Si vous faites cette recette avec du jambon blanc : faire revenir les poireaux avec l ail 15 minutes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler, poivrer.

Si vous faites cette recette avec des lardons fumés : faire revenir 15 minutes les poireaux avec l ail et les lardons fumés jusqu'à ce qu ils soient tendre.

  • 20161124_195839Etaler finement la pâte au rouleau. A l'aide d'un bol et d'un couteau, découper des disques de pâte. En disposer 6 à 8 sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Sur chaque disque, déposer une cuillère à soupe de poireaux, 1/4 tranche de jambon coupé en petits morceaux, et un peu de fromages râpé. Humidifier les bords du disque avec un peu d'eau. Poser un deuxième disque de pâte dessus. Souder en appuyant sur les bords avec les doigts. Dorer avec un oeuf battu mélangé à un peu d eau.
  • Faire cuire 25 minutes. Le dessus doit être bien doré. Servir tiède avec une salade verte.

Source : cuisine.journaldesfemmes.com