Après quasiment trois mois de congé gustatif nécessaire, je remets la main à la pâte! Je suis allée piocher sur le blog de Papilles et pupilles car je cherchais une entrée efficace et goûteuse. Lundi matin, essai donc de ce velouté: vraiment bon, original, une note épicée ( j'ai mis moins d'épices que dans la recette) et sucrée comme il faut. Pratique pour le quotidien comme pour inviter. La texture est veloutée, ne vous attendez pas à une soupe!

IMG_5867

Ingrédients: ( dans la recette initiale pour 8 personnes, à mon avis pour 4/5 pers.)

 

1. Pelez les carottes, les pommes, les oignons et l’ail. Lavez les carottes et coupez-les en rondelles. Ôtez le coeur et les pépins des pommes et coupez-les en dés. Ciselez l’ail et l’oignon.

2. Dans une cocotte, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir à feu moyen les morceaux de pommes et d’oignon pendant environ 5 minutes puis ajoutez l’ail, 3 brins de thym, le curcuma et le cumin. Laissez chauffer jusqu’à ce que vous sentiez les parfums (environ 1 à 2 minutes).

3. Ajoutez ensuite les carottes, le bouillon de légumes, le thym et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant environ 30 minutes (les carottes doivent être tendres à la fin).

4. Ôtez les brins de thym. Mettez le tout dans le blender ( pour ma part, j'utilise un mixer plongeant) , ajoutez le lait de coco, salez légèrement, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une consistance très veloutée.

5. Servez et saupoudrez chaque assiette de quelques pluches de thym frais et d’une cuillère à café de noix de pécan concassées. Arrosez pour terminer d’un petit slurp d’huile d’olive ! ( pas fait voulant aller au plus rapide).

 

source: blog Papilles et pupilles.