Cette technique de cuisson du pain m'a intriguée, et m'a donné envie d essayer... chose que je ne regrette pas ! Le pain est excellent, la mie se tient bien, et la croûte est très croustillante !

Je n'ai pas de robot spécifique pour pêtrir la pâte, j'utilise simplement les crochets à pétrir de mon batteur électrique (oui, je parle bien du batteur qui me sert à monter les blancs d'oeufs en neige 😉).

Je n'ai pas utilisé les farines indiquées dans la recette initiale ci-dessous, j'ai fait moitié farine de blé t65 et moitié farine aux céréales (blé, seigles et mélange de graines). Si vous utilisez des farines avec des ''T'' plus élevés, il faudra rajouter un peu plus d eau à la recette.

Je le conserve ensuite plusieurs jours dans un torchon en coton.

20170210_194824 20170211_084420

La recette (pour 1 pain) :

Temps de préparation : 15 min - Temps de repos : 1h30 à 2h - Temps de cuisson : 40 min

Les ingrédients :

400g de farine T65 - 100g de farine de seigle T 70 - 320 ml d’eau - 10 g de sel - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 2 cuillères à soupe de farine de blé pour mettre sur le pain juste avant la cuisson

La préparation :

  • Avec machine à pain :
    Mettez tous les ingrédients dans la cuve dans l’ordre indiqué par le fabricant. Lancez le programme pâte qui dure environ 1h30 et qui fait le pétrissage + la première levée.

    Sans machine à pain :
    Mettez tous les ingrédients dans le bol (du robot ou pas) et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une consistance souple et élastique.

  • Déposez ensuite le pâton dans un saladier, recouvrez d’un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air à température ambiante, ou bien au four à 35°, pendant environ 1h / 1h30.  La pâte doit doubler de volume.

  • Suite à ce temps de repos, quelle que soit la méthode utilisée, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez la pâte (expulsez-en l’air) et formez un pâton. Prenez une cocotte (qui passe au four) et tapissez le fond d’un papier cuisson. Déposez le pâton que vous venez d’obtenir sur le papier cuisson. Laissez lever à nouveau 30 minutes, toujours à l’abri des courants d’air.

  • Une fois cette seconde levée terminée, saupoudrez le pain de farine (à travers une petite passoire), pour lui donner un aspect plus rustique. Donnez quelques coups de lame (le quadrillage sur le pain), puis refermez le couvercle de la cocotte.

  • Enfournez à four froid. Mettez le thermostat à 240°C et laissez cuire en chaleur tournante pendant 40 minutes.

  • Laissez ensuite le pain refroidir sur grille. 

Source : www.papillesetpupilles.fr