Parfois nous avons une contribution toute masculine sur le blog, c'est le cas pour cette recette, crée par un chef étoilé et testée par un modeste cuisinier mais néanmoins doué ;) La recette est tirée d'un excellent ouvrage, bourré de photos et de gestes essentiels pour commencer en cuisine ( exemple: couper correctement de l'ail, émincer du fenouil, glacer des carottes). Le livre porte le nom Institut Paul Bocuse, 200 techniques de chef expliquées pas à pas en 1800 photos, il pèse et vaut son pesant. Ces pommes dauphines sont faisables par tous, réussies dès le premier essai, à réaliser avec un peu de patience bien sûr avec un résultat digne des restaurants!!

A tester sans attendre! Je vous glisse dans ce post les photos du pas à pas ainsi que le résultat final chez nous!

Il faut d'abord commencer par faire de la purée très séche sans ajout de beurre ni de lait. C'est une condition de la réussite des pommes dauphines qui sont en fait constituées d'une mélange de purée sèche et de pâte à choux ! ( pas de photos pour cela car très simple et technique aussi de Bocuse).Suivez les conseils pas à pas.

IMG_0051

Ingrédients pour 8 personnes

ustensiles: une sauteuse et une friteuse.

500 gr de pommes de terre ( pour réaliser la purée sèche)

10 cl de lait

65 gr de beurre

1 c à c de sel

1 petite pincée de noix de muscade

100 gr de farine tamisée

3 oeufs

1 bain de friture

Au travail!

IMG_0750

IMG_0751

1. Réaliser la purée sèche: faites cuire les 500 gr de pommes de terre avec la peau à l'anglaise ( dans de l'eau bouillante) jusqu'à pouvoir rentrer un couteau dedans facilement et égouttez-les bien avant de les peler et de les écraser. Passez-les au moulin à légumes ou bien écrasez-les avec un pilon à main. C'est de la purée en sens rustique, on va la joindre après à la pâte à choux.

1 bis ( photo) Mettez 10 cl d'eau, le lait, le beurre et le sel et la muscade dans la sauteuse. Portez à ébullition et jetez la farine d'un coup tout en remuant.

2. Faites dessécher à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la boule de pâte se détache parfaitement du bord de la sauteuse.

3. Retirer du feu, laissez tiédir légèrement et incorporez 1 premier oeuf à l'aide d'une spatule.

4. Incorporez les autres oeufs un par un en travaillant la pâte vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et retombe en formant un ruban.

5. Incorporez la purée à la pâte à choux à l'aide d'une spatule souple.

6. Mélangez soigneusement.

7. Formez des boulettes de pâte à l'aide de deux cuillères à café et plongez-les au fur et à mesure dans la friture bien chaude.

8. Faites-les frire par tournées pendant environ 5 mn, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, égouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt. ( ça nous est arrivé de les finir le soir s'il en restait, elles restaient bonnes.)