Une recette qui change du traditionnel brownie et je l'ai trouvé tout aussi gourmand. On peut y mettre des noix de pécan ou des noix basiques. Le caramel représentait pour moi l'obstacle prise de tête mais Anne de Papilles et pupilles donne une astuce, celle d'utiliser des carambars, super idée! L'intérieur est très moelleux.

IMG_0715

1/2 heure avant de commencer le gâteau, sortez le beurre, coupez-le en dés et laissez-le ramollir.

Préchauffez le four à 180°C.

Foncez le moule de papier sulfurisé et beurrez (je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire mais c’était pour éviter que le gâteau n’attache).  Mettez de côté. Concassez grossièrement les noix de pécan. Pelez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en dés d’environ 2 cm de côté.

Dans un saladier mettez la farine, la pointe de sel et la levure chimique.  Dans un autre, mettez le beurre mou, le sucre et deux oeufs et fouettez à l’aide d’un batteur électrique pendant environ 2 minutes, le temps que la texture devienne brillante et crémeuse. Ajoutez ensuite les noix de Pécan et les pommes puis terminez en ajoutant la farine en deux temps.  Bien mélangez à chaque fois.

Versez la pâte dans le moule.

Versez le sucre en poudre dans une poêle, faites chauffer le temps que le caramel prenne (surtout ne touchez pas au sucre avant qu’il ne commence à fondre).  Puis à l’aide d’une fourchette, déposez le sur le gâteau.

Astuce : Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le caramel, faites fondre 4 Carambar, cela marche aussi.