Voici un ''hit'', une recette incontournable chez moi ! Un savoureux bouillon accompagné de nouilles japonaises et de légumes de saison. De quoi rechauffer les longues soirees d hiver... ou même les plus fraiches soirees de fin d été !

Je vous indique la recette du blog gourmandises et merveilles, mais vous pouvez mettre les légumes que vous avez à dispostion. Chez moi, il y a très souvent des carottes (coupées en lamelles avec un econome), des champignons, des lamelles d oignon, une gousse d ail, et ensuite selon la saison courgettes, choux, etc

Il y a différentes sortes de miso plus ou moins forts, personnellement je préfère les miso plus relevés (attention je parle du vrai miso, pas des cubes de bouillon de miso conditionné comme les cubes de bouillon volaille etc). Il s ajoute à la toute fin de la recette, une fois la casserole retirée du feu, pour qu il garde tous ses bienfaits.

20180826_203801

La recette (pour 2 graaands bols) :

Temps de préparation : 15min - temps de cuisson : 25 min

Les ingrédients :

200 g de nouilles udon précuites - 2 petits choux de Shanghai - 1 ou 2 carotte  - Quelques oignons de printemps - 6 champignons de Paris - une poignée de pousses d'épinards - 1 morceau d'environ 10 cm de chou chinois émincé - 1 grosse gousse d'ail

Pour le bouillon  : 1,5 litre d'eau - 1 tablette de bouillon de légumes ou poule - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 2 cuillères à soupe de miso - Poivre

La préparation :

  • Préparez les légumes en les lavant, émincez les ou détaillez les en fines lamelles.
  • Faire bouillir une casserole d'eau. Y cuire les udon 3 minutes comme indiqué sur le paquet puis égoutter et passer sous un filet d'eau froide. 
  • Dans une grande marmite, faire bouillir 1,5 litre d'eau avec le cube de bouillon, la sauce soja, le poivre et le jus de citron. Ajouter les légumes et l'ail émincé en fines tranches. Faire cuire environ 10 minutes. (Ici on prolonge davantage la cuisson) 
  • Ajouter les nouilles et cuire encore 5 minutes.
  • Ajouter enfin la pâte miso (l écraser avant de la mettre sinon elle reste en bloc) dans le bouillon chaud en coupant le feu et mélanger délicatement.
  • Servir bien chaud, ajuster l'assaisonnement si nécessaire avec de la sauce soja.

Source : gourmandisesetmerveilles.blogspot.com