750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
19 novembre 2018

Buns ou pain à burger -by claire-

C'est souvent difficile de trouver la recette parfaite du premier coup, mais cette fois-ci ça a été le cas ! Des pains à burgers moelleux et qui ne s'effritent pas... et toujours aussi bons même apres un passage au congélateur ! Recette adoptée !

J'ai realisé cette recette avec un robot pâtissier muni d'un crochet,  mais elle peut se realiser avec une machine à pain ou à la main, pensez à utiliser les crochets à petrir de votre batteur à blanc en neige si vous avez...

20181025_164625 20181025_123005

La recette (pour 8 pains) :

Temps de preparation : 25 min  - Temps de repos : 3h - Temps de cuisson : 15 min

Les ingredients :

500 gr de farine T55 (ou T 65) - 15 g de levure fraiche de boulangerie ou 2cc de levure sèche - 10g de sel - 25 g de sucre - 200ml d'eau tiède ou tempérée - 75ml de lait ou lait de soja tiède ou tempéré - 1 oeuf - 30g de beurre ramolli - 1 oeuf pour la dorure - graines de sésame, pavot etc.

La préparation :

  • Dans un grand saladier, mélanger la farine (et la levure sèche instantanée le cas echeant), le sel et le sucre. Creuser une fontaine et y mettre la levure fraiche emiettée puis verser l'eau, le lait et l oeuf battu grossièrement.
  • Avec une cuillère en bois, mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords pour ramasser petit a petit toute la farine. Continuer à mélanger en raclant le fond et les bords jusqu'à formation d'une pâte grossière qui commence à former une "boule" autour de la cuillère.
  • Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pendant quelques minutes pour l'homogénéiser et lui donner du corps.
  • Dès que la pâte est cohérente, incorporer le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque morceau jusqu'à disparition complète de la matière grasse dans la pâte.
  • Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min ou le temps qu'elle devienne souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante (réajuster avec un peu d'eau ou de farine pour obtenir le résultat escompté).
  • Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume. (Vous pouvez également faire la première pousse toute la nuit au réfrigérateur (fermentation retardée) en couvrant le saladier bien hermétiquement avec du film alimentaire légèrement huilé)
  • Chemiser 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  • Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en 8 morceaux de même poids (120g environ), les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre puis façonner chaque morceau en boule régulière.
  • Déposer les boules au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles. Couvrir les plaques avec un torchon propre et sec. Laisser lever environ 1h-1h30 (les buns doivent être gonflés et avoir un volume 1 fois 1/2 supérieur que celui de départ mais le meilleur test pour évaluer s"ils sont prêts à la cuisson est le test de l empreinte [1])
  • Préchauffer le four th. 6-7 (200°C) une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt.
  • Dorer délicatement les buns avec de l'oeuf entier (ou avec un jaune d'oeuf pour une coloration plus prononcée) battu avec un peu d'eau et parsemer de graines de sésame ou pavot ou autre.
  • Enfourner et laisser cuire environ 15 min. Les 5 prepieres minutes les buns gonflent puis ensuite ils prennent une belle couleur dorée caramel, y compris en dessous. Laisser refroidir sur une grille.

Source : sandrakavital.blogspot.com

 

Le petit conseil en plus...

[1] test de l empreinte :  ''après qu’ils aient doublé de volume ou presque, leur surface doit être lisse et en appuyant LÉGÈREMENT avec le doigt, la pâte doit revenir lentement à sa position initiale. Si l’empreinte du doigt reste sans revenir et que la surface apparaît translucide (au lieu d’être opaque) et que l’on devine des bulles d’air affleurant sous la surface, il y a urgence à enfourner.'' source : latelierdeboljo.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
  • Si tu remplis cette condition, ce blog est pour toi: - tu te goinfres de Haribo devant netflix pourtant tu as conscience qu'il faut manger équilibré. ( les Haagen Dazs devant Desperate ça marche aussi)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité