Un gâteau qui conjugue le moelleux et le croquant puisqu'on sent les petits grains du kiwi et le croquant des amandes torréfiées, de la douceur et un petit côté acidulé mais sans trop avec les kiwis. Les fruits sont mixés avec un peu de sucre et de vanille puis mélangés à la pâte. Les amandes effilées et torréfiées ne sont pas accessoires, elles contribuent à la réussite du gâteau ! Voici donc une recette qui change des classiques et ravit tous les gourmands! J'ai trouvé la recette dans le magazine Saveurs. 

IMG_5680

IMG_5685

Ingrédients:

3 oeufs

4 kiwis ( les miens étaient petits ou alors prenez trois gros) + 1 pour la déco

120 gr de sucre en poude

100 gr de farine

100 gr de poudre d'amande

100 gr de beurre doux

1 gousse de vanille

2 c à soupe d'amandes effilées

1/2 paquet de levure chimique

Au travail!

1. Préchauffez le four à 180.

2. Faites fondre le beurre, laissez tiédir. Epluchez 4 kiwis, coupez-les en cubes puis mixez-les en purée avec 20 gr de sucre et les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée. 

3. Dans une jatte, fouettez énergiquement 100 gr de sucre et les oeufs. Incorporez la farine, la poudre d'amandes et la levure, mélangez puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez la purée de kiwis, travaillez bien la pâte jusqu'à ce que sa texture soit homogène. 

4. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou chemisé avec du papier cuisson ( le mieux). Enfournez pour 30 minutes ( chez moi 20 car four très puissant) jusqu'à ce que le gâteau soit doré ( la pointe d'un couteau doit ressortir sèche). Laissez complètement refroidir avant de découper.

5. Quelques minutes avant de servir, faites torréfier les amandes effilées quelques minutes dans une poèle chaude ( il faut vraiment surveiller car cela va vite) . Epluchez le kiwi restant, coupez-le en lamelles et décorez le dessus du cake d'amandes effilées et de lamelles de kiwis.