Sans doute le dernier velouté de la saison avant les températures estivales! J'ai aimé cette alliance fenouil patates douces pour sa douceur, sa note sucrée aussi et le côté acidulé de l'orange qui devait être sanguine dans la recette originale. Mais comme ça ne court pas les rues, j'ai pris une orange normale et c'est tout aussi bien. Sachant que je ne suis pas fan du fenouil, voici une recette parfaite pour en manger. Simplissime et très bon. A refaire! J'ai trouvé ce plat dans un livre de recettes rapides et légères aux éditions marabout.

IMG_9397

Ingrédients:

800 gr de patates douces

1 pomme de terre

1/2 fenouil (gros)

1 oignon

1/2 orange

80 cl de bouillon de volaille ( il faudra compléter avec de l'eau pour recouvrir les légumes à hauteur)

10 cl de crème liquide ( facultatif)

2 c à s d'huile d'olive

sel

Au travail!

1. Epluchez les patates douces et la pomme de terre, découpez-les en dés.

2. Préparez le bouillon de volaille. ( 80 cl avec un cube et demi de bouillon)

3. Supprimez les tiges et la base du fenouil. Emincez le reste du fenouil ainsi que l'oignon.

4. Dans une casserole, faites chauffer doucement l'huile d'olive, ajoutez le fenouil et l'oignon et faites suer pendant 3 minutes.

5. Mouillez avec le bouillon de volaille.

6. Ajoutez les dés de patates douces et de pommes de terre. Rajoutez de l'eau pour couvrir les légumes à hauteur ( cela évitera un aspect trop "purée". Portez le tout à ébullition et laissez frémir à couvert pendant 30 mn.

7. Lavez la demie orange et pressez-la.

8. Ajoutez la crème liquide ( je n'ai pas fait car j'aimais le goût sans), l'orange et mixez. Ajoutez le sel dans la quantité souhaitée.