750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
29 novembre 2014

Brioche maison (sans machine à pain) - by Claire -

La brioche faite maison... je ne pensais pas pouvoir la réussir, retrouver le goût de celle que fait ma maman, sans machine à pain. Eh bien si!

Au début je rajoutais toujours de la farine, comme les commentaires l'indiquaient. En fait, le secret est de ne surtout pas passer le beurre au micro-onde pour le ramollir, et de bien pétrir la pâte en suivant les minutages, chrono en main (oui, ça fait les muscles!).

Pour obtenir une pâte lisse et fine, utilisez votre batteur électrique muni de ses crochets à pétrir (les "spirales" que vous n'avez peut être encore jamais utilisé ;-D)

Pour conserver plusieurs jours la brioche sans qu'elle ne sèche trop vite, la recouvrir d'un torchon en coton.

P_20141124_171950_1 P_20141124_173152_1

La recette :

Temps de préparation : 20 min - Temps de repos : 1h30 à 2h - Temps de cuisson : 20 min

Les ingrédients :

250 g de farine - 100 g de beurre - 3 petits œufs - 1 sachet de levure de boulanger - 3 cuillères à soupe de lait - 2 cuillères à soupe d’eau tiède - 4 cuillères à soupe bombées de sucre - 1 cuillère à café rase de sel - 2 cuillères à café d'extrait de vanille

La préparation :

  • Dans un saladier (ou dans le bol du robot), verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout avec les crochets à pétrir de votre batteur.

  • Incorporer le sucre, le sel, les œufs légèrement battus et l'extrait de vanille, et pétrir pour obtenir une pâte fine et bien homogène, pendant 4 à 5 minutes.

  • Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre mou mais surtout pas fondu. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique, pendant environ 8 minutes.

  • Recouvrir le saladier d’un torchon, et le placer prêt d'une source de chaleur, ou à défaut, au four dans un plat recouvert d'une feuille de papier cuisson, à puissance minimum (50° chez moi). Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue, environ 1h à 1h30 (1h dans un premier temps, rajoutez 30min si besoin).

  • Suite à cette première phase de levage, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir. Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.

  • Déposer les boules, dans un moule à cake beurré et fariné et laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume et remplisse complètement le moule, soit environ 30 min.

  • Cuire la brioche à 160°C (th 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid (cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant). La brioche doit être suffisamment cuite au bout de 20 minutes. Elle est alors d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Augmenter un peu le temps de cuisson si tel n’est pas le cas.

Source : cuisine.journaldesfemmes.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes efficaces d'une paresseuse anti grumeaux
  • Si tu remplis cette condition, ce blog est pour toi: - tu te goinfres de Haribo devant netflix pourtant tu as conscience qu'il faut manger équilibré. ( les Haagen Dazs devant Desperate ça marche aussi)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité