Une recette incontournable à la maison ! Une brioche aérée avec une mie filante, comme on les aime !

Ici on la fait au robot pâtissier mais elle est testée et approuvée sans robot par une amie ;-)

20190209_174623

La recette (pour une brioche de 900 gr environ) :

Temps de préparation : 25 min - Temps de repos : 2h - Temps de cuisson : 30 min

Les Ingrédients :

200 ml de lait demi-écrémé - 60 g de sucre en poudre - 1,5 c. à café de sel - 100 g d’œufs (soit 2 œufs) - 500 g de farine T45 - 25 g de levure fraîche de boulanger - 1 cuill à soupe d'extrait de vanille ou 2 c. à soupe de fleur d’oranger - 70 g de beurre doux tempéré (pommade)

pour la dorure : 1 œuf entier - sucre en grain (facultatif)

La préparation :

  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, extrait de vanille ou fleur d’oranger, et farine.
    Si les oeufs sont gros, je pese d'abord les oeufs, et rajoute le lait ensuite en allant jusqu'à 300gr (100gr d oeufs + 200gr de lait à la base..).
  • Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.
  • Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  • Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
  • Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
  • Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur. Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler). Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou silpat, ou feuille de silicone).
  • Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour 30 à 45 minutes (si vous appuyez sur la pate avec votre doigt, la pate doit reprendre sa forme initiale). Vous verrez que la tresse a pris du volume.
  • Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
  • Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 25 à 30 minutes (30min chez moi)  à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Source : senteuretsaveur.wordpress.com