J'ai beaucoup aimé faire ce gâteau, le décorer et il a vraiment belle allure. Les invités se sont resservis car il est léger. On fait le gâteau avec des framboises entières puis une fois refroidi on le coupe en deux dans l'épaisseur. On le garnit d' une crème mascarpone coulis de fraises. Je le referai sans hésitation pour les occasions un peu spéciales. Si vous êtes arrivé à réaliser le gâteau au chocolat et aux fruits rouges proposé il y a peu sur le blog, vous aurez la technique pour celui-ci car c'est le même principe. Simple et délicieux!

IMG_6903

IMG_6905

Ingrédients:

100 gr de beurre

130 gr de fromage blanc ( je prends jockey)

200 gr de farine

1 sachet de levure

3 oeufs

150 gr de sucre

150 gr de framboises 

1 gousse de vanille

Pour le glaçage:

250 gr de mascarpone

1 c à s de sucre glace

50 gr de fraises

 

Au travail!

1. Dans une casserole sur feu doux, faites fondre le beurre. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélangez le fromage blanc, la farine, la levure, les oeufs, le sucre et le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez les framboises entières. Mélangez bien.

2. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez ses graines et incorporez-en la moitié à la pâte. Préchauffez le four à 150 degrés.

3. Versez la pâte dans un moule rond préalablement beurré et faites cuire au four pendant 40 minutes. Laissez le gâteau refroidir avant de procéder au glaçage.

Pour le glaçage:

Dans le bol d'un robot, battez le mascarpone avec le sucre glace et les graines de vanille restantes.

Mixez les fraises et ajoutez le coulis au mascarpone vanillé.

Coupez le gâteau en deux dans son épaisseur et garnissez-le de crème.

Posez la seconde génoise dessus et recouvrez le gâteau de crème sans trop lisser pour un effet rustique. Terminez avec de beaux fruits rouges.

 

Source: My lovely cakes des soeurs Meynet